Nouvelle rubrique pour un nouveau défi : NO TOX

revolutiondayAujourd’hui est la Fashion Révolution Day

Je vous en parlais hier

Quoi de mieux pour lancer cette nouvelle rubrique et surtout pour se lancer un nouveau défi : trouver des alternatives à une autre consommation, une consommation qui ne serait pas toxique.  

Il y a quelques jours, j’ai proposé à ma petite famille un nouveau défi : consommer « non toxique ».

Quand je dis « non toxique », je veux dire avoir l’assurance d’acheter des produits de grande consommation et avoir la certitude qu’ils n’auront pas de conséquences néfastes pour la santé, pour la peau, pour l’Homme tout simplement.
Et oui, les médias communiquent beaucoup sur la protection de l’environnement, sur l’éthique des fabricants, sur ces petites mains qui fabriquent pour nous et il faut en parler, c’est important. Mais on parle finalement peu du consommateur, NOUS ! On ne sais plus trop quoi consommer, porter, manger, sans nous poser la question : « mais est-ce que ce n’est pas toxique, est-ce que je fais le bon choix avec ce produit ? » et avec cette sensation que les allergies voire le cancer nous guettent…
Malgré la mondialisation, qui nous permet aujourd’hui de consommer de tout, à tous les prix, je constate qu’il est quand même assez difficile de trouver des produits garantissant une traçabilité et surtout une non-toxicité.
Il me parait quand même assez fou que le consommateur soit tant oublié !
On sait qu’il y a des produits allergènes et cancérigènes dans beaucoup de nos vêtements, de nos produits du quotidien, et pourtant les grandes marques ne nous ont toujours pas proposé d’alternatives ! Quel dommage…

Mais ne nous laissons pas abattre !

On ne peut pas vivre en ermite ou arrêter toute consommation, on ne peut pas non plus débourser des sommes folles pour se garantir de tout (alors même que nous ne pouvons accorder notre confiance aux grandes marques de luxe). Oui mais pourtant je veux consommer différemment pour protéger ma famille.

liberté

JE VEUX PROTÉGER MES ENFANTS DE NOTRE CONSOMMATION DANGEREUSE

J’ai eu la grande douleur de perdre mon papa il y a quelques mois d’un cancer. Cette maladie nous guette et finalement ce défi est aussi pour moi un instinct de survie !

Une amie me disait :

« A 30 ans, on commence souvent à changer son mode de consommation parce qu’on prend conscience qu’on est mortel: on mange bio, on boit moins et on arrête de fumer, bref : que des bonnes résolutions! »

En effet, j’ai 32 ans et j’ai arrêté de fumer il y a quelques mois et nous faisons assez attention à ce que nous mangeons. Personne ne peut être exemplaire et moi même je ne le suis pas et loin de là !

Mais ce défi, à compter d’aujourd’hui, sera de trouver des alternatives et de changer nos habitudes d’achat (ce qui, je pense sera le plus difficile)

Pour cela, nous nous sommes mis plusieurs conditions :

  • Consommer des produits du quotidien
  • Ne pas dépasser notre budget habituel de consommation (j’avais bien dit qu’il s’agissait d’un défi !)
  • Acheter dans tout types de distribution : e-boutique mais aussi grande distribution (il existe des solutions simples pour s’y retrouver)
  • Ne pas se limiter au Made in France ou à l’Europe, d’autres pays proposent des produits intéressants,
  • Trouver des vêtements qui s’adaptent à nos goûts vestimentaires
  • Trouver des astuces faciles et économiques pour que vous puissiez faire de même chez vous

Le défi concernera les produits suivants : textile et hygiène-beauté

Cet exercice ne me met pas totalement dans l’inconnu car nous faisons déjà cette démarche sur certains de nos produits et je suis sensibilisée à ce thème depuis quelques années (retrouvez quelques articles çà et à ce sujet).

Notre grand défi sera de le faire au quotidien et je veux le partager avec vous.

Par exemple : comment trouver la garde-robe non-toxique de la famille pour l’été dans un budget défini !

Suivez moi sur Facebook, Twitter et en vous inscrivant à la newsletter

Rendez vous prochainement pour le PREMIER DEFI : trouver les cadeaux pour l’anniversaire de ma puce de 5 ans !

A très vite !

2 réflexions sur “Nouvelle rubrique pour un nouveau défi : NO TOX

Laisser un commentaire

