La mode non-toxique – partie 1

Vous avez très probablement été touché par le récent reportage d’Envoyé Spécial sur la mode toxique. Une alerte parmi d’autres pour nous présenter le coté obscure de la mode : toxicité des matières premières et des teintures, conditions de travail d’un autre temps, pollution… bref, de quoi nous miner le moral et la garde-robe.
L’Asie nous permet de disposer d’article de mode à bas coûts, mais à quel prix pour notre santé…

Bien évidemment, c’est notre portefeuille qui parle bien souvent, et nous ne pouvons nous permettre de porter du luxe quotidiennement (bien que même ces articles ne soient pas clean eux non plus…)

Comment savoir si nos vêtements sont (ou ne sont pas) toxiques?

En réalité, il est très difficile de le savoir. La transparence tout au long de la chaîne de production est très rare.

Pourtant certains y mettent un point d’honneur.

J’avais parlé du label Oekotex, garantissant une non toxicité des teintures.
Il existe également un autre label, le GOTS : l’audit porte sur les conditions de travail, les intrants chimiques, les approvisionnements matière, les conditionnements et stockage, etc.

Thomas de chez 1083 a bien voulu m’expliquer ce label, en me donnant l’exemple de sa production de jeans made in france:

Pour satisfaire au référentiel et obtenir notre certification annuelle, il faut notamment que tous les intrants chimiques pour l’encollage avant tissage, la teinture des fils et des tissus, le lavage et le blanchiment des tissus, et l’impression correspondent aux critères de celui-ci : pas de chlore ou d’azurants optiques pour blanchir le tissu – nous utilisons de l’eau oxygénée, et pas de métaux lourds dans les teintures et les encres pour l’impression (seul le fer et le cuivre dans une certaine limite sont autorisés à ce jour). Les colorants industriels habituels contiennent dans leur formule du chrome pour le noir et le bleu, nous avons donc mis au point d’autres formules sans chrome pour ces coloris.

Dans les prochains Posts, je dénicherai pour vous les marques ou distributeurs pour lesquels cette cause est importante, tout en proposant des produits mode et tendance! Parce qu’on peut porter du bio, sans être écolo ou avoir une garde robe qui laisse à désirer

Tous ne seront pas fabriqués en France, car les moyens de production ne sont pas encore assez nombreux pour satisfaire la demande, mais écartant l’Asie (pas assez fiable selon moi), certains articles sont fabriqués en Europe, donc soumis aux normes de santé.

A très bientot

et une nouvelle surprise très vite !

 

Publicités

Une réflexion sur “La mode non-toxique – partie 1

  1. Pingback: Nouvelle rubrique pour un nouveau défi : NO TOX | Créations francaises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s