Le French-washing

Vous connaissiez peut-être le green-washing ou « écoblanchiment », qui consiste à se donner une image plus « verte », plus responsable, mais qui en réalité se veut être une image faussée de la réalité. Une sorte de publicité mensongère, un moyen de se donner bonne conscience.

Cocorico !

Aujourd’hui, de nombreux sites et entreprises affichent le drapeau tricolore, mais que se cache-t-il derrière cette bannière?
Malheureusement, je découvre de plus en plus sites qui pratiquent le French-washing : communiquer sur le made in france, mais sans avoir l’assurance que les produits soient réellement fabriqués que le territoire.
Il s’agit bien souvent de produits dessinés en France, mais fabriqués en Europe voire en Asie !

Le principe est, à mon sens, pas dérangeant, à partir sur moment où il y a transparence.
Tout ne peut être réalisé en France, car de nombreuses industries ont disparues. Mais le lecteur, le consommateur doit pouvoir être en mesure de trouver l’information facilement, sans avoir à mener une enquête pour savoir d’où il vient, si l’entreprise est dans un démarche vertueuse ou si elle surfe sur la vague du made in france pour valoriser son image –> french washing.

C’est pourtant le travail que je réalise pour chaque article : chaque produit, chaque entreprise est passée à la loupe et n’est présentée que si elle est garantie Fabriqué en France,
Par éthique et soucis de transparence.

De grands sites de ventes en ligne, pourtant réputés, utilisent le french-washing…
N’hésitez donc pas à bien regarder toutes les informations sur les e-boutiques, à aller sur les sites des fabricants, pour trouver l’information réelle et ne pas avoir de surprises  (comme : penser acheter made in france et découvrir sur l’étiquette made in china) !

Très belle semaine à vous !

(copyright Patterson Maker)

Explication du logo Origine France Garantie

Le label « Origine France garantie » a pour vocation de mettre en avant les produits nationaux et à protéger les entreprises qui restent sur le territoire. Pour obtenir le label, 50 % a minima de la valeur ajoutée doit être française et le produit doit être intégralement conçu en France.
(source: developpementdurable.com)

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